LES DIAMANTS

GUIDE : LES 4 CS – MIEUX COMPRENDRE LES DIAMANTS

GUIDE DIAMANT : LES 4 CS – MIEUX COMPRENDRE LES DIAMANTS

La qualité d’un diamant est définie au moyen des 4C : Carat, Clarté, Couleur et Taille. Ces caractéristiques ne déterminent pas seulement la qualité de la pierre, elles peuvent également être très utiles pour identifier le diamant, car chaque diamant est unique.

CARAT

diamants

Le poids des diamants est exprimé en carats. Un carat équivaut à 0,20 gr. Le poids du diamant est également affiché en points. Un carat équivaut à 100 points. Ainsi, une pierre par ex. 1,50 carat signifie que c’est 1 carat et 50 points.

CLARTÉ

Les diamants purs sont extrêmement rares. Presque tous les diamants bruts contiennent des impuretés ou « inclusions » qui sont des traces sur des matériaux non diamantés qui ont été « piégés » dans le minéral lors de la formation de la pierre. De nombreuses inclusions sont supprimées lors du clivage, du sciage, de la taille et du polissage du diamant.

Moins la pierre présente d’inclusions ou de phénomènes de structure, plus la qualité du diamant est élevée… en savoir plus sur la clarté….

COULEUR

Plus de 90 % de tous les diamants gemmes ont une couleur essentiellement jaunâtre. L’intensité peut varier de presque incolore, ce qui est préférable, à résolument jaune. La valeur d’une pierre blanche est supérieure à celle d’une pierre jaunâtre. Cependant, les diamants peuvent également avoir une couleur orange, marron, rose, verte ou bleue distincte. Ces diamants de couleur peuvent être extrêmement précieux.

Le grade de couleur décrit les tons de couleur dans une pierre. D est parfaitement incolore, ce qui est rare et cher. L’échelle de couleurs va de D à Z et indique les tons jaunes et bruns. Il faut un œil exercé pour distinguer les nuances qui sont proches les unes des autres, mais un œil non averti voit la différence entre les nuances qui sont séparées de plusieurs tons avec un peu de pratique… plus sur la couleur….

COUPE (à ne pas confondre avec la forme)

Les proportions et le degré de finition d’un diamant déterminent la qualité de la coupe. Une bonne qualité de finition témoigne de la qualité de fabrication du polissoir diamant. Il fait référence à la symétrie des facettes et à leur finition d’ensemble. Les diamants les mieux taillés ont également les bonnes proportions entre les différentes parties du diamant. Si ces proportions ne sont pas optimales, le feu et la brillance du diamant sont affectés et des effets visuels indésirables peuvent se produire. En plus de la taille « rond brillant » la plus populaire, il existe une gamme d’autres tailles fréquemment utilisées, et l’on peut également rencontrer de magnifiques diamants « de taille fantaisie »… en savoir plus sur la taille…

Panier